Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

philoenclassestechno

philoenclassestechno

Cours de philosophie pour les élèves des classes de terminale technologique


Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? (introduction)

Publié par NL sur 11 Septembre 2015, 12:52pm

Catégories : #Introduction, #Bonheur, #Vérité

Une introduction du cours sur le bonheur et la vérité qui reprend les éléments d'une introduction de dissertation en philosophie :

Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? Tout homme recherchant son bonheur, il semble évident que la préférence ne peut se porter que sur le bonheur ; mais cela signifierait que l'on serait prêt à tout pour l'atteindre, y compris à mettre de côté la vérité. Mais ne serait-ce pas là un mauvais calcul ? Pourrions-nous encore être certains d'atteindre le bonheur, en perdant contact avec la vérité, et à travers elle, avec la réalité ?

Tous et chacun nous recherchons le bonheur, mais ne sommes pas d'accord sur les moyens d'y parvenir. De plus, la réalité se dresse souvent entre nos désirs et leur satisfaction. Et la vérité nous rappelle à cette réalité qui ne nous satisfait pas. Dès lors, pourquoi notre désir d'être heureux n'emprunterait-il pas les voies de l'ignorance volontaire, du mensonge ou de l'illusion (consistant à nier cette réalité) ? L'ignorance nous conduit à être aisément satisfaits ; le mensonge nous permet de tromper les autres, en affirmant comme vrai ce qui est faux (ou inversement) ; l'illusion nous fait prendre nos désirs pour des réalités. La question de la préférence qui doit être la nôtre du bonheur au prix de la vérité est donc une question pratique : cette question engage notre action, si le bonheur et donc le moyen d'y parvenir est bien la fin de ce que chaque homme peut faire de son existence.

Faut-il alors préférer la vérité au bonheur, quitte à se rendre ainsi malheureux, ou bien peut-on sacrifier à notre quête du bonheur le sens de la réalité et la recherche de la vérité ?

Peter WEIR, The Truman Show (Film, 1998)

Le film de Peter Weir The Truman Show pose la question : Peut-on faire le bonheur d'autrui à son insu ?
Philosophiquement le film est intéressant car il permet de faire porter par Jim Carey, Truman dans le film, le problème suivant : Est-il permis de faire le bonheur de quelqu'un en lui épargnant la vérité, ou bien au contraire la conscience de soi-même et de son environnement n'est-elle pas essentielle au bonheur de quiconque
?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents